Login

Chicago Le soja pénalisé par la crainte d'un recul de la demande chinoise

Les cours du soja ont reculé jeudi à Chicago, pénalisés par l'espoir d'un retour à la normale dans les ports brésiliens où les exportations de produits agricoles fonctionnent au ralenti et par les craintes de voir la Chine freiner ses commandes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les ventes à l'étranger de soja sur la campagne 2012/2013 ont déjà reculé, à 783.700 tonnes, durant la semaine achevée au 7 mars. (© Terre-net Média)
Le prix du soja « est descendu de plus de 50 cents depuis le début de la semaine car on voit enfin du soja sortir du Brésil », principal concurrent des Etats-Unis sur ce marché, a remarqué Frank Cholly, de Rjo Futures. Les réserves de l'oléagineux « gonflaient depuis environ un mois dans les ports brésiliens » en raison de problèmes logistiques et de grèves des dockers, mais « il semblerait que la situation commence à se débloquer », a expliqué l'expert. Parallèlement, « l'idée se répand sur le marché que la Chine, premier consommateur mondial, est satisfait du niveau actuel de ses réserves » et suspendrait pour un temps ses commandes, a ajouté Frank Cholly. Les ventes à l'étranger de soja sur la campagne 2012/2013 ont déjà reculé, à 783.700 tonnes, durant la semaine achevée au 7 mars, après avoir culminé la semaine passée à 1,4 million de tonnes.

Hausse du maïs et du blé

Les cours du maïs se sont de leur côté affichés en hausse « car les stocks de la céréale restent très limités » et les courtiers américains « doivent s'assurer de ne pas se retrouver à court », a remarqué Frank Cholly. La forte hausse des ventes de maïs américains à l'étranger, au-delà des projections des analystes, a aussi participé à la montée des prix de la céréale.

Le marché du blé a aussi profité de ventes en forte progression, de 44 % par rapport à la semaine précédente pour la campagne 2012/2013, et dépassant les attentes des analystes. Les cours du blé, en progression depuis six séances, « rattrapent aussi une partie des fortes baisses enregistrées ces derniers mois », a souligné Frank Cholly. De plus, « le blé a évolué sous le prix du maïs plus tôt dans la semaine et ce n'est pas ce qui est censé se passer, le marché doit se corriger », a ajouté l'expert.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat de référence sur le marché, a fini jeudi à 7,1650 dollars contre 7,1025 dollars mercredi. Le boisseau de blé à même échéance a terminé à 7,2475 dollars contre 7,1000 dollars la veille. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en mai, a clôturé à 14,3550 dollars contre 14,4700 dollars mercredi.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement